Guide pour une visibilité sur Google Actualités

Guide pour une visibilité sur Google Actualités

Avoir un article positionné dans Google Actualités est une tâche ardue, mais pas impossible pour les référenceurs et les créateurs de site web. Voici les conseils les plus pertinents qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Des consignes plus strictes

Contrairement aux techniques de référencement classique, pour apparaître dans Google Actualités, il faut suivre une méthodologie spécifique.

  • Critères temporels à respecter
    Les dates et les titres jouent des rôles fondamentaux lorsqu’il s’agit de Google Actualités. Il faut avoir les aptitudes d’un spécialiste du référencement pour ne pas commettre d’erreur. En effet, il faut éviter de faire des adaptations artificielles, car cela pourrait amener Google a déréférencé votre article et le site. Les mises à jour doivent avoir été effectivement opérées pour ne pas subir ce type de pénalité. Il faut placer des titres clairs sur l’article concerné et surtout ne pas oublier de mettre la date et l’heure de la publication. Il ne faut pas se tromper sur le balisage temporel, car cela pourrait handicaper le site si vous vous trompiez.
  • Un contenu singulier
    La qualité de ce qui est publié est contrôlée par les équipes de Google. La qualité repose sur un critère essentiel, l’unicité. Il s’agit d’un contenu unique, donc sans pareil. Les contenus plagiés ont peu de chance d’être référencés sur Google Actualités. La même règle s’applique au contenu dupliqué ou paraphrasé sur un autre site. Scraper un contenu est également prohibé si l’on souhaite apparaître dans le carrousel de Google Actualités. C’est une méthode qui s’apparente à la paraphrase d’un contenu d’un autre site. Il s’agit d’une copie d’un article du même domaine, avec de légères modifications, sans aucun nouvel apport pour l’amélioration du contenu. De même, il est également interdit de republier un article déjà publié dans le passé.

Des directives spécifiques

Google Actualité demande au créateur de site web de remplir certaines conditions pour se voir apparaître dans la file d’actualité. Des démarches sont également conseillées pour optimiser le référencement des sites.

  • Origine des articles publiés
    Les sites et articles qui apparaissent sur Google Actualités doivent faire preuve de transparence. Il s’agit pour Google de répondre aux attentes des internautes et d’améliorer leurs expériences sur le Google Actualités. Les informations relatives aux auteurs et aux créateurs d’un site doivent être révélées. C’est devenu une condition nécessaire si l’on souhaite faire apparaître un site sur Google Actualités. Il s’agit notamment de l’identité de ces personnes ainsi que des moyens qui permettraient de les contacter.
  • Des techniques de référencement améliorer
    Le balisage des articles sur Google Actualités peut se faire à l’aide d’outils disponible sur schéma.org. Cette méthode permettra d’économiser du temps pour le référencement de l’article et du site. La sécurité du site est également préconisée par Google. Avoir recours au HTTPS est le meilleur moyen de protéger le site et de le voir référencer sur Google Actualités. Il faut également savoir que l’apparition sur Google Actualités nécessite l’application de certaines techniques du référencement classique, notamment sur le temps de chargement de la page du site. Google Actualités analyse ce point avant d’afficher le site ; Google souhaite donner la meilleure expérience possible à ces utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut